Surpoids, anorexie, boulimie
Mincir par l'hypnose nécessite une condition préalable : la motivation pour perdre du poids ou rééquilibrer son poids, doit être réelle. Si tel n’est pas le cas, l’inconscient, qui est au service du conscient, n’aura pas la possibilité de faire changer le comportement alimentaire.
Retrouver un poids idéal: le rôle de l’hypnothérapie
La thérapie par l’hypnose dans une perspective de perte de poids ou d'équilibre alimentaire, peut avoir de multiples fonctions. En effet, l’hypnothérapie permet par exemple de restreindre l'alimentation, en particulier la consommation d’aliments gras et sucrés, et favoriser l’attrait vers les fruits et légumes, en d’autres termes réguler son régime alimentaire.
L’importance du changement résultant de la thérapie est d’autant plus grande que les patients désirent mincir ou changer durablement. Durant les séances d’hypnothérapie, un substitut psychique doit donc être choisi par le patient et mis en place pour remplacer la satisfaction de la prise de nourriture.
L’hypnose Ericksonienne peut également modérer les comportements et les troubles obsessionnels (boulimie, anorexie) face à la nourriture, soit en provoquant la sensation de satiété, soit en rétablissant un rapport sain au corps pour mieux l’alimenter.
Comment maigrir ou grossir avec l’hypnose
- Modification du comportement alimentaire : attirance vers les aliments naturels, ne pas céder à la sensation de faim
- Activité mentale : renforcer la détermination à maigrir ou grossir.
Souvent les personnes en surpoids, boulimiques, anorexiques se jugent très sévèrement. Il faut souligner cette forte culpabilité afin d’en reconnaître son objectif inconscient et pouvoir ainsi l’amoindrir. Les suggestions hypnotiques vont « dépassionner » ce qui touche à l’alimentation afin de s’en détacher progressivement, chacun à son rythme. En le parlant, on « vide » le contenu douloureux et trop affectif du rapport à la nourriture. En tant qu'hypnothérapeute, je vous accompagne dans votre démarche !